SAINTE HERMINE US CONFIRME SON LEADERSHIP DANS LA POULE D. LE SPS NIEUL S’AFFIRME. DANS LE GROUPE B, C’EST LE NORD VENDÉE QUI DICTE SA LOI

Christophe Puaud
10 Min de lecture

En s’imposant sur la pelouse de Doix AS4VF (1-2), le SPS Nieul-le-Dolent de Jimmy Pothier monte sur la boîte. Et tente, ainsi, de maintenir la cadence derrière l’US Sainte-Hermine qui semble avoir trouvé son rythme de croisière. En disposant de l’ASC3 (4-0). 

On n’est seulement qu’à la 4e journée mais, dans le groupe D de D2, une tendance commence légèrement à se confirmer. L’US Sainte-Hermine de Frédéric Péquin, qui en avait passé huit à Mareuil (1-8) lors de la précédente journée, vient de corriger l’AS Chataigneraie 3 (4-0). Les architectes de ce succès se nomment Alan Brenet, Allan Turcot, Erwann Brenet et Sean Flood. Les Blanc et Noir confirment leur statut de leader. Dans le match phare de ce groupe D, de cette J4, c’est l’équipe du SPS Nieul-le-Dolent qui est allée l’emporter 1-2 sur la pelouse de Doix. « Si on doit résumer le match, on s’en tire bien, soupire Jimmy Pothier, le technicien des Rouge. Clairement, on aurait pu se faire découper en première période mais on n’est mené que 1-0. Ma mise au point dans les vestiaires, à la pause, a visblement été entendu ». D’entrée, les joueurs de Fabien Sailly prennent le jeu à leur compte et après une première alerte devant le but des Nieulais, c’est Clément Robin qui, bien positionné au second poteau, pousse le cuir au fond (5e, 1-0). « On a l’opportunité sur ces quarante-cinq premières minutes de plier le match, peste l’homme fort des Vert et Jaune. Notre maladresse conjuguée à notre malcance rapport aux montants, par deux fois touchés, auront eu raison de nous ». Du côté du SPS, la copie n’est pas reluisante. Le recadrage à la mi-temps va porter ses fruits.« On montre un tout autre visage dès notre retour sur le terrain » reconnaît Jimmy. Les débats sont plus équilibrés mais le scénario est incroyable, surtout en fin de match « voire impitoyable pour nous, glisse Fabien Sailly, le coach de Doix. On prend deux buts à la 90e et 94e ». Plus en vue, en seconde période, c’est Erwan Pacaud, sur coup-franc qui égalise (90e, 1-1). Et à la 94e, donc, à la faveur d’une contre attaque, Nathan Gigaud donne la victoire aux siens (1-2). « C’est hyper bien payé pour nous » résume Jimmy. Tandis que côté locaux, Fabien Sailly reconnaissait que « c’est une grosse déception. Ça fait deux matchs de suite où on se fait remonter, à l’Orbrie on menait 2-0 pour finir à 2-2 et là on s’incline. On va bien analyser cela pour repartir du bon pied à Nieul-Maillezais lors de la prochaine échéance ».

LE FC TIFFAUGES-LES LANDES S’IMPOSE DE JUSTESSE À DOMPIERRE, LA VERRIE EXPLOSE TOUT À SAINT ANDRÉ GOULE D’OIE

Dans la poule C, l’équipe de Stéphane Gautreau, le FC Tiffauges-Les Landes poursuit sur sa lancée. Avec 4 victoires en 4 matchs, les Bleu Ciel sont confortablement installés dans le fauteuil de leader. Pourtant, tout n’a pas semblé être si simple à Dompierre contre l’USFD de Mohamed Kehel. Cependant, avec cette victoire sur la plus petite des marges (0-1), grâce à Dorian Szygenda, l’unique buteur, le FCTL impose son rythme. Le dauphin, La Verrie-Saint Aubin ne lâche rien. Les joueurs de Teddy Chataigner se déplaçaient à Saint André Goule d’Oie. Les Gris et Noir se sont facilement défaits de leur adversaire du jour sur le score de 0-4. « Le match a été à sens unique, reconnaît le stratège. On a fait le job à la mi-temps ». Dès la 11e, Thomas Chevalier, à la faveur d’une frappe dans les 6m, lance le match (0-1). La dominiation s’intensifie et c’est Romain Brosset qui va inscrire deux nouveaux buts. À la 16e, sa frappe lobée des 25m fait mouche (0-2), tout comme sa tête croisée, dix minutes après (26e, 0-3). La seconde période n’est qu’une formalité et Pierre Bonnin va enfoncer le clou à la 68e (0-4). « On a clairement dominé de la 1ère à la 90e, termine Teddy. On aurait même pu vraiment alourdir la note ». Du côté des locaux, Olivier Gautreau est très lucide après cette lourde défaite à la maison : « La Verrie était nettement au dessus, admet-il. Même si on connaît nos difficultés actuelles, il faudra montrer encore plus de caractère pour tenter de rivaliser. À noter que notre deuxième mi-temps était mieux après une entame compliquée ».

À la faveur de son succès (1-3) sur le terrain synthétique de La Garnache, l’équipe de La Bernardière-Cugand, de Romain Guimbretière, partage de fauteuil de leader avec l’Herbergement. La Bruffière complète le podium. Le Nord-Vendée en force dans le groupe B.

L’affiche de la J4, dans le groupe B de D2, se déroulait bien, samedi dernier, sur le terrain synthétique de La Garnache. Les visiteurs de l’USBC ont réussi un bon coup. Pourtant, ça démarre mal, puisque « sur un errement de notre part, on concède l’ouverture du score très vite » confie Romain Guimbretière, le coach des Grenat. Effectivement, à la 4e, les hommes de Jacques Rémy sont devant au tableau d’affichage (1-0). L’USBC va mettre du temps à réagir et à la 27e, Sacha Hervouet est à la réception d’un ballon repoussé après un coup-franc (1-1). Le plus dur est fait pour les visiteurs. Mais, c’est sans compter sur La Garnache « qui appuie vraiment dans le dernier quart d’heure » explique Romain. Côté Grenat, ça tient. Après la pause, le jeu se muscle. « Clairement dans les deux camps, l’engagement est monté d’un cran » remarque Romain Guimbretière, qui se félicite que « mon équipe ait répondu au combat car j’ai un effectif très jeune ». Mieux encore, l’USBC va passer devant à la 80e grâce à un coup-franc direct d’Enzo Attomo (1-2). La fin de match est à sens unique et sur un contre éclair, Dylan Punuarii ajoute un troisième but (87e, 1-3). Synomyme de victoire. L’Herbergement, de Thibaud Mouchet qui occupe le fauteuil de leader avec l’USBC, a facilement disposé de Bellevigny 4-0. Les buteurs se nomment Thibaud Mouchet, Marin Picard, Pierre Tourneux et, enfin, Simon Finot. La Bruffière qui ferme la marche sur le podium est allée l’emporter sur la plus petite des marges à Beaulieu (0-1).

COEX SOLIDE LEADER DANS LA GROUPE A, LA CHAPELLE AF-APREMONT RÉALISE UNE BELLE OPÉRATION

L’équipe de Fabrice Ripoche, sans faire de bruit, à la faveur de son succès 0-1 à Grosbreuil, garde la main dans le groupe A de D2. Brétignolles/Brem ES2 a haussé le ton contre Noirmoutier en pulvérisant les ilotiers 7-0. Soullans, grâce à son succès 1-3 à Sainte-Flaive garde le contact. Tout comme l’Avenir Foot Apremont-La Chappelle qui a battu Sainte-Foy 4-2, dimanche dernier. « Depuis notre victoire sur Brétignolles, on a pris conscience de nos capacités, se réjouit Miguel Cortijo, le coach des Noir et Rouge. Avec ce nouveau succès, on pointe le bout du nez ». À La Chapelle, ce sont pourtant les hommes de Jo Pasdeloup qui démarrent mieux. Avec deux belles opportunités. Les Foyens ont laissé passer leur chance. La Chappelle-Apremont va se mettre en ordre de marche après le quart d’heure de jeu. Et inscrire trois buts par l’intermédiaire de Marc Thibaut et Théo, qui en plante deux. À 3-0, les hommes de Miguel vont se relâcher et permettre à Enzo Mocquillon de réduire la marque, juste avant la pause (3-1). Frustrés du tout début de rencontre, Sainte-Foy et Jo Pasdeloup vont mieux rentrer après la pause. « On réalise une bien meilleure deuxième partie de rencontre, se réjouit l’ancien Sablais. On recolle même à 3-2″. C’est Brice Logeais qui va redonner espoir aux siens. Malgré deux tentatives repoussées par les montants, l’équipe de Jo a, une nouvelle fois, laisser passer son heure. La Chapelle ajoute un quatrième but par Kévin Mareix (4-2). « On reprend, alors la main sur le jeu mais il nous faut un grand gardien pour ne pas nous rendre la toute fin de partie compliquée » termine Miguel. En effet, Mathys Moizeau, le portier local, à la faveur de deux arrêts de grande classe, va permettre à son équipe de conserver les deux buts d’avance. la Chapelle-Apremont avance à tatons…

Partager
Laisser un commentaire