UNE ANNÉE 2024 DE TRÈS BONNE FACTURE
Vendée Sports : « Sébastien, cette première partie de saison est plus qu’aboutie. Après dix journées de championnat, vous êtes revenus sur les talons du leader incontesté, le FC Talmondais. Comment expliquer cette régularité qui vous conduit aux avant-postes de votre poule ? «
Sébastien Maillet : « Déjà, je dirai que nous sommes dans la continuité de notre fin de saison dernière. À mi-parcours, l’année passée, nous étions en très grande difficulté. Et nous avons fait un retour fracassant pour finalement nous maintenir largement. Pour exemple, nous possédons 24 points, aujourd’hui, contre 8 à pareille époque lors de l’exercice précédent. On est un peu surpris de notre classement, mais on surfe indéniablement sur cette dynamique qui nous anime depuis un an. Le mois de décembre a été poussif, mais dans l’ensemble, on a fait de bonnes prestations. De fait, beaucoup de matches ont basculé en notre faveur ».
Vendée Sports : « Comment votre équipe vit cette soudaine notoriété ? Ce groupe est-il en mesure de contenir cette pression du haut de tableau ? »
Sébastien Maillet : « C’est ma sixième saison au club. Mon équipe, je la connais parfaitement bien. Les recrues de cette année ont su parfaitement s’intégrer et ont apporté une vraie plus-value. C’est un groupe qui transpire le football. On sent une osmose se dégager dans l’atmosphère. Et au-delà du collectif, en l’espace d’une demi-saison, c’est une bande de potes qui s’est créée. Pourquoi ? Comment ? J’imagine que les résultats ne sont pas étrangers à cela, mais je pense aussi que l’émulation y est une composante importante. Les garçons tirent tous dans le même sens et ça nous fait avancer. Et grandir ».
Vendée Sports : « Comment va se préparer cette deuxième partie d’exercice du fait de votre seconde place au classement ? »
Sébastien Maillet : « Je me répète, mais c’est une réelle surprise de pointer à cette deuxième place. Avec de surcroit une marge de manœuvre non négligeable. Le déplacement à Talmont, lors de la reprise, sera un match bonus au regard de la configuration. On ira avec nos armes. Celles qui nous ont permis d’être là où nous sommes actuellement. Car même si on s’étonne, ce n’est pas non plus le fruit du hasard. Et le fait de n’avoir jamais évoqué une quelconque montée, nous désensibilise d’une certaine pression. Toutefois, si d’ici à la mi-mars, on est encore là, il ne faudra plus se cacher. Et prendre nos responsabilités ».