SIMON DESCHAMPS LE PETIT PRINCE DE LA PISTE QUI VEUT DEVENIR ROI

Christophe Puaud
5 Min de lecture
Simon Deschamps. Athlétisme. 400m Haies.
En 2023, Simon Deschamps avait participé aux Championnats d’Europe à Jérusalem avec l’équipe de France. Sa saison hivernale démarre, aujourd’hui, par le meeting national indoor de Saint-Brieuc. Le sociétaire de l’ABV Pouzauges est aligné sur le 200m (15h). Mais, également, le 400m (20h44) où il devrait tenter de battre son record personnel de 47″89.

SIMON DESCHAMPS DE L’AFRIQUE DU SUD À SAINT-BRIEUC

Après un bloc de 17 jours en Afrique du Sud avec l’équipe de France d’athlétisme, Simon Deschamps entame sa saison hivernale, cet après-midi (15h) à Saint-Brieuc, dans le cadre du meeting national indoor. Le licencié de l’ABV Pouzauges va concourir dans deux disciplines. Le 200m et le 400m. « Je suis en forme, précise le sprinteur. Ma préparation aux côtés des meilleurs Français, hommes et femmes confondus, a été riche en enseignements ». Simon arrive en Bretagne avec des certitudes sur cette compétition. Et avec l’envie, également, de battre ses records personnels. « Sur 400m, je vais tenter de faire mieux que mes 47″89 ».

Une année 2025 dense avec de multiples objectifs

Si la saison 2025 démarre officiellement en Bretagne, l’agenda de Simon est déjà bien noirci. « Dans un mois, je viserai le podium des championnats de France Espoir à Nantes, confie-t-il. Avant les Europe en Norvège, en août prochain, à Bergen ». Les échéances semblent lointaines, mais pour l’athlète de l’ABV Pouzauges, c’est important de planifier. « Toutes mes courses font l’objet d’une préparation spécifique, continue Simon. Il faut donc que je les connaisse parfaitement à l’avance pour établir la meilleure connexion avec mon coach ». Puisque les objectifs sont élevés. Voire très élevés. « À l’avenir, j’aimerais faire partie des meilleurs de ma discipline pour être invité systématiquement aux regroupements de l’équipe de France. Et donc être invité par la Fédération ».

Le 400m haies comme discipline de prédilection

En athlétisme, la véritable discipline dans laquelle on s’engage arrive souvent sur le tard. À l’origine, Simon est un spécialiste des épreuves combinées comme le décathlon ou encore l’heptathlon. Mais depuis « deux saisons, on a décelé un réel potentiel sur le 400m haies, lâche le Vendéen. Le choix s’est fait naturellement ». L’élève d’Emmanuel Huruguen, son entraîneur actuel, s’oriente donc dans cette voie. Et il est vrai que Simon avait déjà montré certaines aptitudes pour le 400m haies. Puisque « j’ai été champion de France cadet en 2021 et aussi en junior en 2023 ». Déjà un palmarès qui parlait pour lui. Cette trajectoire s’est donc ouverte à lui en toute logique. Désormais, c’est focus sur cette discipline pour aller en chercher le meilleur. Pour faire partie du gratin.

À 20 ans, Simon dispose déjà d’une redoutable logistique

On ne va pas se mentir, dans le milieu de l’athlétisme, il y a les meilleurs, dont le talent est indéniable, qui parviennent à sortir à la faveur de leurs performances. Et il y a aussi ceux qui bossent dur pour tenter de percer. Simon tendrait à appartenir à cette deuxième catégorie. « Je m’entraîne environ 30h par semaine, explique-t-il. Je consacre 20h au terrain et 10h à la nutrition« . L’athlète vit sur ses économies pour faire de sa passion, son futur métier. Il est également accompagné par une association : Team Simon Deschamps (TSD). « Le but de cette structure, c’est de présenter Simon et son chemin vers le haut niveau, lâche Benoît Gaborieau. Avec le soutien de partenaires, on peut travailler sereinement avec Simon dans ses projets ». Une belle initiative, donc, qui devrait mettre Simon dans davantage de confort pour cette saison 2025. Qui pour lui est « une année de transition avec de gros objectifs ». Le mouilleronnais n’a pas l’intention de faire de la figuration. On risque de voir ses performances se succéder au plus haut niveau, désormais.

Partager
Laisser un commentaire