SOULLANS VOUDRA CONFIRMER SES BONS DÉBUTS À SAINTE-FLAIVE. PENDANT QUE LE SPS NIEUL SE DÉPLACERA, MÉFIANT, À DOIX.

Christophe Puaud
7 Min de lecture

Théo Martineau, 17 ans, fait parti de cette jeunesse qui s’est installée en équipe première, cette saison à Nieul-le-Dolent. Aux manettes, Jimmy Pothier, depuis mi-juillet, qui entend bien s’appuyer sur cette jeune génération pour construire de belles fondations. Les débuts sont plutôt prometteurs…

Dans la poule D, c’est l’équipe Sainte Hermine qui mène la danse à la faveur de son éclatante victoire 1-8 à Mareuil, lors de la précédente journée. Hier soir, en match avancé, Nieul-Maillezais l’a emporté 0-2 à Luçon. Du coup, rien de changé devant. L’équipe de Doix AS4VF, qui sort d’une saison dernière incroyable « où l’on rate la montée de peu » raconte Fabien Sailly, l’homme fort de cette équipe, reçoit le SPS Nieul dans une match, déjà de haut de tableau. « On démarre bien mais timidement notre championnat, continue Fabien. On a eu beaucoup de changements, il faut donc trouver un nouvel équilibre, histoire d’avoir le bon élan ». Avec les belles prestations en coupe, notamment avec une qualification contre Chantonnay (R3), « on s’était mis dans de bonnes dispositions, reconnaît le technicien. Après, on se fait sortir contre le FCCM, une autre R3. Puis en championnat, on va dire que l’on a joué que des équipes qui connaissent bien la D2, donc, en soi, ça aurait pu être mieux, mais ce n’est pas si mal que cela non plus ». Contre le SPS Nieul, « c’est déja un match important, prévient Fabien. On va enchaîner six matchs de championnat en l’espace de moins de deux mois, donc l’idéal serait de gagner pour démarrer ce marathon dans la meilleure position qui soit ». De leur côté les nieulais de Jimmy Pothier sont sur une belle série de « quatre victoires de rang toutes compétitions confondues, lâche-t-il. On se déplace à Doix pour jouer notre carte. On s’attend à un match compliqué mais on ne se met pas de pression inutile ». Nathan Gigaud est ses partenaires sont armés pour aller combattre dans le Sud-Vendée mais « il faut reconnaître la valeur de notre futur adversaire » prévient Jimmy. Avec son équipe très jeune puisque’il « nous est arrivé de jouer avec une moyenne d’âge de 21 ans, on apprend à chaque sortie ». La confrontation devrait être animée et le championnat bel et bien lancé. Dans le groupe C, le leader, invaincu, Tiffauges-Les Landes se déplace chez l’USFD. Une équipe de La Ferrière-Dompierre qui a mal débuté son championnat. L’occasion pour la bande à Stéphane Gautreau de faire la passe de quatre et de confirmer son excellent début de saison. Bien entendu, du côté des joueurs de Mohamed Kehel, ce match est déjà important et on aimerait bien enregistrer une première victoire histoire de ne pas laisser la place aux doutes. Saint-Paul-en-Pareds, la lanterne rouge reçoit Mortagne dans un match des extrèmes. Il pourrait y avoir, déjà, des dégâts à l’issue de cette J4.

Les hirondelles de Soullans ont plutôt bien démarré leur exercice 2024/2025. Avec deux victoires pour une seule défaite, les joueurs de Mickaêl Guérineau sont bien calés au chaud derrière les favoris. À Sainte-Flaive, les coéquipiers du capitaine Emmanuel Comminge aimeraient poursuivre sur leur lancée, en toute humilité.

 Promue de D3, l’équipe des Hirondelles de Soullans est dans le Game en ce début d’exercice, dans le groupe A. Bien au chaud derrière les équipes de Noirmoutier ou encore Brétignolles, des favoris en puissance, « on est très bien, lâche Mickaël Guérineau, le technicien. Nous, notre objectif premier, c’est de terminer dans la première partie de tableau. Alors, les points, qui sont pris maintenant, ne sont surtout pas à négliger ». L’homme fort des Jaune et Noir regrette juste « que nous soyons complètement passé à côté dans les différentes coupe. On se fait dégager en Challenge de Vendée, par Saint-Christophe-du-Ligneron, une D4 ». Pour une équipe dont la dynamique de montée s’est installée, c’est vrai que ça fait tâche. Toutefois la bande à Emmanuel Comminge va avoir l’opportunité de rectifier le tir à Sainte-Flaive, une équipe dans la dur en ce début de saison. Avec trois défaites au compteur, l’équipe de Julien Martineau démarre mal. « Je ne vais pas faire de rapprochement mais l’année passée on avait débuté de la même manière, lance-t-il. On s’était réveillé après neuf revers. Cette saison, il faudrait stopper l’hémorragie rapidement ». La venue de Soullans, cet après-midi, pourrait en être l’occasion. « Il est encore trop tôt pour faire un bilan, mais j’aimerai que l’on mette plus d’exigence dans notre jeu, reprend Julien. Histoire de ne pas se mettre en difficulté. On prend souvent trop de buts et pour revenir, c’est un vrai parcours du combattant ». Joris Robin et ses copains ont l’opportunité de lancer la saison, aujourd’hui. Pas demain. Au niveau de la poule B, La Bernardière-Cugand, qui jouait hier soir, s’est installée dans le fauteuil de leader en disposant de La Garnache 1-3, chez elle. L’Herbergement, qui reçoit Bellevigny à 15h, a l’occasion, an cas de succès de reprendre les commandes du groupe. « Avec l’équipe de Bellevigny, on est dans deux dynamiques totalement opposées, lâche Thibaud Mouchet, le coach du SMS Football. Malgré l’écart actuel, on va se concentrer sur nous et tenter de continuer sur notre lancée. On ne doit pas se préoccuper des autres, c’est un peu notre force et ce qui nous fait avancer ». Du côté des Bleu, c’est un début d’exercice compliqué. « On a dû se séparer de notre coach voilà 15 jours, explique Pierre-Antoine Audureau, le président qui occupe également le poste d’entrraîneur. C’est une transition pas évidente mais on va prendre le temps de rebondir car il y a eu la descente de D1 l’année dernière que l’on a eu du mal a digérer ». Pour ce déplacement à l’Herbergement, « on est clairement pas en position de force, précise PA Audureau. Je dirai que dans l’état actuel des choses, on n’a rien à perdre. Alors soyons libérés ». Fabien Tapon et ses coéquipiers sauront donc à quoi s’attendre dès 15h.

Partager
Laisser un commentaire