Saint Denis la chevasse peut se congratuler après sa victoire face aux Rives de l’Yon (3-2) pour le compte de la première journée de championnat. Avec le FC Talmondais, les dionysiens sont aux commandes dans le groupe A de Départemental 1.
L’équipe de Sébastien Maillet s’est imposée 3-2 à domicile contre Les Rives de l’Yon pour le compte de la première journée de championnat. Bien secoués durant le premier quart d’heure, les locaux concèdent logiquement l’ouverture à la par l’intermédiaire de Raphael Gallet, idéalement décalé par Pierre Lachaume (25’,0-1). St Denis ne passe pas loin de la correctionnelle dans la foulée mais les Jaune et Noir manquent cruellement de réalisme. Du côté des dionysiens, Xavier Gigaud, capitaine et meneur de jeu très remuant, est le seul à véritablement peser devant. Le jeu s’équilibre, alors, même si Les Rives de l’Yon se procurent les meilleures opportunités. Alors que la mi-temps approche, ce diable de Gigaud, toujours lui, d’une reprise dans les 18m remet les deux équipes à égalité (42’, 1-1). “On est frustrés de ne pas avoir fait le break en tout début de partie, regrette Patrick Rousseau, le technicien des Rives de l’Yon. Avec l’égalisation, avant la pause, le match change complètement de physionomie”. En effet, la bande à Alex Rousseau, le gardien de buts de St Denis, va passer devant à la 65’ (2-1) grâce à Mathis Blain. Les visiteurs vont tout faire pour revenir et, à la faveur d’un pénalty transformé par Romain Crépeau, ils vont recoller à 2-2 (75’). Le match s’emballe et “on a l’occasion de repasser devant aussitôt notre égalisation” soupire le stratège des Rives de l’Yon. La chance est passée du côté des visiteurs car St Denis va marquer un troisième but, par l’intermédiaire du capitaine Gigaud, synonyme de victoire (3-2, 87e). De son côté, le FC Talmondais est allé l’emporter chez la réserve de Mouilleron (2-3). “C’est un très bon résultat pour lancer notre championnat, résume Christophe Denoyelle. Surtout face à une réserve qui avait annoncé des ambitions élevées”. À 1-2, à la pause grâce à des réalisations du coach et de Thibault Charié. Mouilleron va réduire le score. Au retour des vestiaires, le FCT va avoir la mainmise sur la rencontre. Et logiquement ajouter un troisième but par Flavien Mollé après un décalage de l’inépuisable Charié (60’, 1-3). Avec Saint Denis, le FCT est aux commandes de son groupe.
Treize-Septiers, juste promu en Départemental 1, savoure sa victoire contre La Chaize le vicomte (4-1) lors de l’ouverture du championnat. Avec Boupèremonprouant facile vainqueur du VH4 (3-0), l’équipe de Fabrice Limousin s’empare de la tête du groupe B.
Dans l’autre groupe de Départemental 1, l’équipe de Fabrice Limousin a réalisé une excellente opération en s’imposant largement 4-1 face à La Chaize le vicomte. “Pour être honnête, le score est flatteur, avoue le technicien. Il est sévère pour notre adversaire mais comment ne pas être content d’avoir été autant réaliste”. D’entrée de jeu, Jesse Figueira remporte son duel face au gardien vicomtais et annonce la couleur (1-0, 5e). La première période va être équilibrée, les deux formations ayant les occasions pour revenir ou accentuer le score. Et ce sont les promus qui frappent un nouveau coup, juste avant la pause. Clément Boudaud vient couper la trajectoire du ballon, suite à un centre, à la faveur d’un excellent mouvement collectif (2-0, 45e). De retour des vestiaires, La Chaize se remet dedans et réduit le score à la 65e (2-1). Le match est alors relancé. Surtout que “l’on va prendre un rouge dans la foulée, raconte Fabrice Limousin, le coach de Treize-Septiers. Et contre toute attente, l’équipe a fait bloc et on termine en boulet de canon, la rencontre”. En l’espace de sept minutes, les locaux plient l’affaire. À la 80e, Marco Senelle marque le troisième but de son équipe (3-1) avant que le premier buteur, Jesse Figueira, signe un doublé (87e, 4-1). Avant d’aller défier Jard sur mer, pour le compte du troisième tour de la coupe de France, la bande à Limousin s’empare des commandes dans son groupe. Bournezeau qui se rendra à St Fulgent (R3), en coupe de France, s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0). Éric Robin était satisfait après la rencontre : “Sur l’ensemble de la partie, cette victoire est logique car on s’est procuré plus de situations”. L’unique buteur de la rencontre se nomme Baptiste Sorin qui d’un plat du pied ne laisse aucune chance au portier adverse (30e). Dans ce groupe, à noter également la belle victoire de Boupèremonprouant FC qui a disposé facilement des Herbiers 4 (3-0).