LA CHALLANDAIS SUR TOUS LES FRONTS
Depuis l’ouverture de la saison de cyclo-cross, en septembre, Thibaut Pontreau, le coureur du Vélo Club Challandais est sur tous les fronts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est en forme. Champion de Vendée, dans la catégorie Élite, aux Sables d’Olonne, le 17 novembre dernier, le crossman se fixe un objectif ambitieux pour les Régions à Vaiges (53) dans 15 jours. « J’y vais pour tenter de remporter cette compétition, confie-t-il. Dans la foulée de mon titre départemental, j’aimerais enchaîner ». Si sur le plan individuel, l’athlète se veut déterminé, il souhaite également briller avec le collectif Challandais. « On a été champions de Vendée par équipe aux Sables, poursuit Thibaut. Ça serait génial de faire podium à cette compétition régionale ».
Des échéances importantes à venir avant les fêtes
Si la saison cross est déjà commencée depuis trois mois, les échéances importantes, elles, arrivent maintenant. Les championnats Régionaux à Vaiges, qui semblent être, désormais, la priorité de Thibaut, seront précédés des 7ᵉ et 8ᵉ manches de la coupe de France à La Ferté Bernard (72). « C’est vrai que les Régions sont le gros objectif de cette fin d’année, reconnaît le licencié du VCC. Mais, bien terminer ma campagne de coupe de France me motive aussi. Même si je suis assuré de participer aux Championnats de France Élites à Pontchâteau, à la faveur de ma 32ᵉ place au classement général ».
NOËL AVANT L’HEURE DU CÔTÉ DE SAINT-PROUANT
Le mois de décembre est donc placé sous le signe de la compétition « afin de garder le rythme avant un début 2025 tout autant excitant » glisse Thibaut. Ce week-end, le Challandais participera au Noël Flamant du côté de Saint-Prouant, une épreuve labellisée cette année manche de coupe régionale et organisée par le comité des Loisirs local et le Vélo Club Essartais (VCE). Grâce à son extension au niveau régional, Thibaut va pouvoir se mesurer aux meilleurs de la discipline. « C’est une excellente répétition avant La Ferté-Bernard et Vaiges, surtout après une petite coupure, assure-t-il. Car le niveau des prochaines échéances ressemblera fortement à celui proposé à saint-Prouant ». Le lendemain, un décrassage est prévu du côté de Bournezeau.
Pontchâteau, le point d’orgue de 2025
Autant d’effort pour un objectif : Les championnats de France à Pontchâteau les 11 et 12 janvier prochain. « Avoir une telle compétition presque à domicile, ça ne se manque pas, prévient Thibaut. Je me suis préparé en conséquence et après les six premières manches de la coupe de France, je suis dans le Top 50 (32ᵉ) -critères pour la qualification- et par la même occasion, je me suis octroyé le droit d’aller me frotter avec les meilleurs Français de CX ». Les courses qui s’enchaînent désormais sont un plus pour le coureur Challandais. Mais elles lui permettront aussi « de me mettre à un certain niveau, reprend-il. Mes trois prochaines échéances, ce dernier sera hyper relevé, j’ai besoin de me rassurer et de connaître mon état de forme actuel ». Avant la bataille finale du côté de Pontchâteau et « un Top 30, je l’espère » conclut Thibaut.