
« MA SAISON HIVERNALE EST RÉUSSIE »
Le Basket, c’est le sport collectif. Louis Jourdain, 19 ans, le pratique depuis qu’il est tout petit. « J’y consacre environ quatre heures par semaine entre l’entrainement et le match » indique-t-il. Ajoutez à cela la course à pied dans sa pluralité et la Fac de médecine, le jeune Genôt a déjà un agenda bien noirci. Louis s’est illustré cet hiver en gagnant son billet pour les championnats de France de crosscountry à Challans à la faveur des qualifications dans les épreuves départementales, régionales et interrégionales. « Je suis hyper content de ma saison cross avec en point d’orgue cette finale en Vendée, reprend-il. J’ai réalisé les places requises pour le sésame et je me suis mesuré aux meilleurs de la discipline dans une ambiance de folie ». Voilà ce qu’était venu chercher, le jeune vendéen. Du plaisir !
DE LA COURSE D’ORIENTATION AU TRAIL IL N’Y A QU’UNE TRACE
« L’EUSKAL TRAIL AVEC NATHAN FIN MAI POUR 80 BORNES »
L’Euskal Trail est une épreuve nature d’une durée de 10 heures au maximum, et qui se court exclusivement en équipes de deux coureurs. « C’est un trail de 2×40 km pour 4 000 D+, glisse Louis. Avec Nathan, on a pour objectif de prendre du plaisir même si je sais qu’on devrait être en mode compétition ». Comme expérience, le Genôt peut s’appuyer sur le HOT du Père Noël aux Herbiers « où j’avais couru 35 km en décembre dernier, se souvient-il. C’est ma boussole même si le dénivelé sera tout autre dans les Pyrénées ». Louis avait quand même réussi à terminer neuvième en moins de 3 h. Les repères sont là. Et ils sont plutôt bons.
« À l’AVENIR ME FIXER DES OBJECTIFS AVEC UNE APPROCHE PLUS SÉRIEUSE POUR PERFORMER »
Le trail va désormais occuper une grande partie de ses prochaines semaines. L’athlète aimerait se donner une nouvelle approche dans la compétition. « C’est vrai que si souvent, je suis un programme d’entrainement spécifique, je fais aussi parfois au feeling, fait remarquer Louis. J’aimerais donner une identité un peu plus sérieuse à mes contenus pour performer ». Ce qui n’était pas spécialement recherché par le passé. Mais les résultats obtenus ces derniers mois laissent penser que Louis a des capacités pour monter le curseur. Et l’Euskal Trail pourrait bien être le tremplin, du coup. Même si le Genôt est en mode compétition, il n’en n’oublie surtout pas l’essentiel, « je veux continuer à prendre du plaisir sur chaque sortie que je fais, conclut-il. C’est ce que l’on m’a transmis et c’est aussi mon ADN ».