Victor Auvinet (tout à gauche), licencié à l’ABV Chantonnay, qui sort d’une année délicate, s’est fixé comme objectif de participer aux championnats de France de cross-country qui auront lieu les 1ᵉʳ et 2 mars 2025, à Challans. Le jeune athlète vient de terminer 2ᵉ aux départementaux UGSEL. Il vise, aussi, les France de cet évènement scolaire, en décembre.
LES FRANCE UGSEL COMME REPÈRE
Que 2024 fût compliqué pour Victor Auvinet. « J’ai enchaîné les blessures, précise-t-il. Je reviens juste à la compétition ». Retour réussi pour l’élève de Damien Guéry. Qui vient de prendre une belle seconde place au cross départemental UGSEL. « C’est une épreuve relevée, glisse Victor. Je suis super content d’avoir pu réaliser cette performance ». Ce résultat a donné des idées plus lointaines au jeune bachelier de 18 ans. « J’aimerais aller aux France, en décembre prochain ». Une compétition qui se tiendra dans l’Orne (61) à Flers. L’athlète, qui semble avoir retrouvé des sensations, pourra enchaîner avec la compétition fédérale qui commencera « par les départementaux en janvier à Sainte-Foy ». Pour Victor, il faudra « rentrer dans le Top 30 pour valider mon ticket aux Régionaux ».
LES RÉGIONAUX À ST LAURENT, LES FRANCE À CHALLANS
Avant de figurer sur la liste des engagés aux championnats de France à Challans, en mars prochain, le sociétaire de l’ABV Chantonnay, va avoir deux nouvelles étapes à valider. Sous réserve que celle des départementaux soit actée, bien évidemment. Mais, Victor ne paraît pas inquiet à ce sujet. Il faudra donc batailler à Saint-Laurent « où je pense que dans les 20, ça passe, lâche-t-il, avant d’aller se frotter aux interrégionaux à Romorantin ou le niveau sera plus costaud ». Et si par bonheur, tout se déroule sans accrocs, le sésame sera dans la poche. « Je vais faire en sorte d’être dans les meilleures dispositions à chaque échéance ». Pour ce faire, le pistard voudrait travailler différemment. Changer des choses.
UNE NOUVELLE APPROCHE DE SA DISCIPLINE
Souvent blessé, cette année, Victor Auvinet a décidé de mettre en place un protocole différent. Le jeune coureur, qui est un spécialiste du dix kilomètres (32’20) et de la piste (800m/1000m), admet parfois ne pas avoir, spécialement, la bonne attitude dans l’approche de ses entraînements. « Je dois travailler plus ma mobilité et mes étirements, insiste le chantonnaisien. Des petites choses que je ne faisais pas, spécialement, par le passé et qui devraient me permettre de grandir dans ces disciplines que j’affectionne particulièrement ». Une remise en question, donc, pour Victor qui semble prêt à faire de nouveaux sacrifices. Pour davantage progresser et revenir vite sur le devant de la scène. Avec des références comme les siennes, ces ajustements ne devraient être que bénéfiques. Les premiers éléments de réponse vont arriver vite, car dans le viseur, ce sont vraiment « les championnats de France à Challans où je voudrais briller » termine-t-il.