Vendée Sports : « Xavier, vous avez des statistiques à l’équilibre. Quatre victoires, deux nuls et quatre défaites. Vous occupez la sixième place de votre poule. Que retenez-vous de cette première moitié de championnat ? »
Xavier Picault : « Si je m’en tiens à nos objectifs de début de saison, on est bien. On fait mieux que l’année dernière puisqu’à pareille époque, nous n’avions que sept points. Contre quatorze cette saison. Donc si je me base sur le plan comptable, c’est parfait. Maintenant, on a souffert avec de nombreux blessés et un banc pas assez fourni pour compenser. Je ne me cache derrière cela, mais si j’avais pu avoir plus de concurrences, on aurait certainement joué un peu plus haut. On est à notre place avec les moyens dont on dispose. C’est un constat réaliste ».
Vendée Sports : « Comment avez-vous senti votre groupe au sortir de ces dix premiers matches ? L’équipe a-t-elle les ressources pour rebondir ? Et, le vit-elle bien ? »
Xavier Picault : « Pour être honnête, ces quatre premiers mois ont été intenses. On a beaucoup demandé à l’équipe. Et elle a su répondre. Mais elle a aussi craqué, car physiquement, on était dans le dur sur la fin. Psychologiquement, on a également été touché. Attention pas coulé, mais quelque peu éprouvé. Mon équipe est jeune et elle est en apprentissage. J’ai pu m’appuyer sur Nico Vendé et Adrien Mercier qui ont été de bons relais sur le terrain. Mais je sens que les garçons sont un peu déçus de notre niveau, car on sait au fond de nous que l’on est capable de plus de régularité. Et donc de faire mieux. Leur implication et leur rigueur nous permettront d’avancer. Il ne faut rien lâcher ».
Vendée Sports : « Quelle va être votre stratégie pour la reprise ? 2025 s’annonce comment ?
Xavier Picault : « On ne va pas se mentir, avec dix points de retard sur le leader Treize-Septiers, ça va être compliqué de jouer le haut de tableau. On est dans le ventre mou du classement, avec quatre équipes, alors il faudra être la meilleure équipe de ce mini-championnat qui débute. C’est à ce titre qu’on pourra donner de l’attrait à notre seconde partie de championnat. Les deux premiers matches de janvier avec le challenge de Vendée à Mortagne et déplacement à l’Ile d’Elle seront notre boussole. Et début mars, on devrait connaître notre véritable objectif pour le reste de la saison ».